Index de l'article

Les activités péri-éducatives

 Dès la rentrée 2018, les élèves de 6e réaliseront sur leur année scolaire deux thèmes (un par semestre).

-A la découverte des architectes de l'histoire.

-A la découverte des cultures des pays du monde.

-A la découverte de l'environnement : le préserver et l'utiliser.

A la découverte des médias : être un utilisateur averti.

 

Le collège propose également deux options à l'année :

-Option "musique" : découverte de toutes les composantes de la musique dans l'objectif d'apprendre le langage musical "solfège" et l'utilisation d'un instrument musical (guitare).

-Option "Chorale".

 


L’étude dirigée

Au collège, les élèves volontaires bénéficient d'une aide aux devoirs ou du soutien dans le cadre d'études dirigées, au lendemain des vacances de Toussaint. Il s'agit d'un temps d'étude organisé dans l'établissement, en dehors des heures de classe avec des enseignants, des assistants d'éducation, des personnels en service civique ou encore des associations partenaires.

Le programme permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d'une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d'eux.

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l'acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d'inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

Le programme a pour objectif de proposer aux élèves, dans l'établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d'étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs, mais aussi de la remédiation afin de progresser dans certaines matières. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l'analyse, avec la possibilité d'être aidé quand il en a besoin.

C'est également un moment privilégié pour l'apprentissage de l'autonomie : il s'agit pour l'élève de questionner les démarches proposées, d'interroger ses propres méthodes, de mettre à l'essai ce qu'il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l'accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l'aide nécessaire.

En cela, cette mesure contribue à la réduction des inégalités d'accès au savoir.

 


L’Association Sportive

Les collégiens qui ont envie de pratiquer une activité sportive en plus des cours obligatoires d'EPS peuvent se tourner vers une association sportive scolaire (AS).

L'AS, gérée par les enseignants d'EPS, se déroule exclusivement sur l'heure méridienne et elle participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves.

Elle propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année, à raison d'une heure. Le sport scolaire est complémentaire des enseignements d’EPS.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée.

 


Lien privilégié avec des acteurs locaux

 

 


Le Centre de Documentation et d’Information Enseignement

C’est un lieu de vie. On y vient pendant une permanence ou pendant les récréations pour y emprunter des livres (lecture, documentaires), lire, travailler, se documenter, préparer un exposé, se renseigner, apprendre ...

La personne qui gère et qui anime le CDI est un professeur-documentaliste.

C’est un enseignant qui est là pour aider et former à la recherche documentaire. Son rôle est aussi de valoriser et de développer le goût pour la lecture et la culture en général.

Il y a possibilité d’emprunter gratuitement des livres pour 15 jours.

Les horaires d’ouverture du CDI sont faits en fonction de l’emploi du temps du collège et des activités proposées.

Des activités ou des classes sont peut-être là au CDI durant ces heures. C’est pour cela qu’il y a sur la porte du CDI un planning d’occupation à la semaine. A consulter !

Madame VERPLAETSE, professeur-documentaliste

 


La Pastorale

 

Ca bouge

Ca bouge au Collège !

Le mot du directeur

Le collège

Mot du Chef d'établissement : ...

Tous pour ELA !

Evenement

Vendredi dernier a eu lieu le ...

La Vie scolaire

Vie de l’établissement

Le carnet de liaison Toute l’...

Arts plastiques

Enseignements

Ca bouge

Découvrir

Biographie du Cardinal Liénart

Le collège

Achille Liénart, né le 7 févri...