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L’enseignement

Accompagner les élèves vers leur projet

La 6e :
fin du cycle 3

En 5e, 4e, 3e :
le cycle 4

Le lien avec les familles

Le numérique au collège

La classe de 6e : la fin du cycle 3

L’année de 6e est la fin du cycle 3 (qui commence en CM1)  mais c’est aussi le début des années collège.

C’est donc une année de transition : l’élève apprend à s’organiser et à devenir plus autonome :

  • préparer son cartable le soir,
  • apprendre ses leçons,
  • faire ses devoirs,
  • se repérer dans son emploi du temps,
  • se repérer dans les différents lieux du collège
  • se repérer et utiliser son compte Ecole Directe pour vérifier les devoirs à faire.

Cet apprentissage prend plus ou moins de temps selon les élèves.

Dans tous les collèges de France,

Les élèves de 6e bénéficient depuis la rentrée 2024 d’une heure de soutien en français et maths par semaine.

Ils prennent connaissance de la plateforme PIX (évaluation des compétences numériques) en participant à deux parcours (cyberharcèlement et initiation aux compétences numériques). Un dernier parcours permet l’obtention d’un premier diplôme PIX en fin d’année.

Au collège Cardinal Liénart, les heures de soutien sont réalisées en demi-classes. En parallèle, les élèves suivent :

  • un cours d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) avec la professeur documentaliste
  • un atelier en informatique pour la réalisation des parcours PIX, la familiarisation avec le Projet Voltaire et l’initiation au clavier et aux bases du traitement de texte.

La classe de 5e, 4e et 3e: le cycle 4

Les élèves deviennent plus autonomes et développent des compétences.

Les classes de 5e et 4e sont des phases de préparation pour l’année de 3e, qui est l’année de passage du DNB (Diplôme National du Brevet).

En 5e, les élèves pratiquent une deuxième langue vivante : allemand ou espagnol.

Ils peuvent aussi choisir l’option Langues et Civilisations Anciennes (Latin) pour un engagement jusqu’à la fin de troisième.

Ils passent l’ASSR1 en fin d’année scolaire de 5e.

En 4e, les élèves peuvent choisir l’option LCE (Langues et Civilisation Etrangères) en anglais pour deux ans.

En 3e, les élèves passent plusieurs certifications :

  • PIX (compétences informatiques)
  • Evalang (compétences en langue étrangère)
  • ASSR2 (Attestation de Sécurité Routière niveau 2) nécessaire pour le passage du permis.

Orientation

  • Les élèves de quatrième réalise un stage de deux jours en entreprise. Il donner à un oral de présentation.
  • Les élèves de troisièmes réalisent un stage d’orientation de trois jours. A l’issue de ce stage, ils devront rédiger un rapport et le présenter devant un jury lors d’un oral de présentation.

L’accompagnement des élèves en lien avec la famille

En début d’année,

le professeur principal présente à l’ensemble des parents de la classe les objectifs et les points importants pour l’organisation de l’année.

A la fin de chaque trimestre,

Le professeur principal remet le bulletin et fait le point avec la famille et l’élève lors d’une réunion de remise de bulletins (entretien individuel).

Une réunion parents-professeurs est aussi organisée en milieu d’année.

Ces réunions permettent de faire le point sur les difficultés des élèves, en particulier des élèves à Besoins Educatifs Particuliers.

Ces élèves peuvent avoir déjà été repérés et les aménagements validés à l’école primaire. Ils se poursuivent donc suivant le dossier réalisé (dossier MDPH ou dossier PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé).

Le numérique au collège

Dès son entrée au collège, chaque élève dispose d’identifiants (adresse email et mot de passe) pour se connecter à l’Espace Numérique de Travail du collège.

Ces identifiants sont nécessaires pour la connexion aux Chromebook et pour le travail dans certaines matières à la maison.

Ils doivent restés notés dans l’agenda de l’élève.

L’apprentissage de la gestion des identifiants n’est pas négligeable… d’autant que d’autres identifiants seront remis aux élèves : PIX, Projet Voltaire, Ecole directe.

Le collège dispose d’un chariot de Chromebook.

Ils sont utilisés par les élèves en cours, en heure de vie de classe, en aide aux devoirs ou en étude suivant les disponibilités.

Comme dans tous les collèges de France, une initiation à la plateforme PIX (pour les compétences numériques) est réalisée avec les élèves de 6e.

Chaque année du cycle 4, les élèves doivent réaliser un parcours de rentrée PIX avant les vacances de la Toussaint. Le code du parcours leur est remis par le professeur principal.

Tous les élèves doivent être certifiables (avoir cinq compétences au niveau 1) afin de pouvoir passer l’examen de certification PIX en milieu d’année de troisième. Le travail sur les compétences PIX se poursuit au lycée.