Logo Collège Charles de Foucauld
Logo Cube

Le collège

Les espaces

L’enseignement

Agenda / Evènements

Le collège Cardinal Liénart

Un collège de proximité

Pour voir grandir le projet de chaque élève

Le projet éducatif

La pastorale

Les ateliers et temps forts

Le temps de lecture journalier

Le projet éducatif

Etablissement scolaire à taille humaine faisant partie du groupe EIC, le collège Cardinal Liénart accueille les élèves quels que soient leur niveau scolaire, leur parcours et leur origine sociale.

Notre charte de vie s’articule autour de trois axes :

  • L’accueil
  • L’éducation pour une formation
  • L’ouverture

Notre collège est un lieu de découverte, de rencontre et de solidarité.

C’est ensemble, éducateurs, enseignants et parents que nous préparons l’avenir de nos enfants et travaillons à leur épanouissement.

Chers parents, au nom de toute la communauté éducative, je vous remercie pour la confiance que vous nous témoignez ou nous témoignerez.

 

Vincent THIERY, Chef d’établissement

Notre ensemble scolaire est composé de sept établissements scolaires et d’un centre de formation situés à Tourcoing :

  • Une école : Saint Louis
  • Quatre collèges : Charles Péguy, Charles de Foucauld, Cardinal Liénart et Saint Gabriel
  • Deux lycées : lycée EIC, lycée Marie Noël
  • Un centre de formation : EIC formation

Ces établissements, associés à l’Etat par contrat, font partie de l’Enseignement Catholique. Nos projets éducatifs se réfèrent aux valeurs de l’Evangile.

L’ouverture à tous et l’attention à la personne sont au cœur de notre mission.

Valoriser dans l’exigence

Nous proposons des parcours et des formations variés qui permettent à chaque élève, en fonction de son projet, de pouvoir faire fructifier au mieux ses talents. Par un travail et des efforts réguliers, il pourra atteindre la plénitude de ses capacités dans le respect des règles communes.

Cet accompagnement de l’élève tout au long de sa scolarité doit se faire en étroite collaboration avec la famille et les équipes éducatives pour lui donner les meilleures chances de réussite.

Nous assurons à chacun des espaces de travail modernes équipés d’outils performants pour les préparer au mieux aux examens, à la poursuite d’études.

Explorer nos différences pour innover

Nous accueillons les élèves quels que soient leurs aptitudes et leurs projets. Nous pensons que cette diversité est une richesse pour nos communautés éducatives.

Nos enseignants et personnels sont régulièrement formés au niveau pédagogique et éducatif pour explorer de nouvelles pratiques et outils afin de mieux répondre aux évolutions de notre société.

Fierté d’avancer ensemble au quotidien

En toute confiance, les membres de nos communautés éducatives s’investissent ensemble pour la réussite des jeunes.

Chacun participe à la vie de nos établissements et à leurs rayonnements au sein de la cité. Cet attachement à l’ensemble scolaire se poursuit au-delà de ce parcours.

Parce que nous croyons que l’Homme est un être de relation, nous encourageons les activités qui ouvrent au monde. Elles sont le fruit d’un travail collectif et facilitent la prise de responsabilité.

Prendre sa place pour contribuer au monde de demain

Nous avons pour ambition de faire grandir et s’épanouir l’élève dans sa globalité au niveau intellectuel, physique, affectif et spirituel.
Nous avons, aux côtés des familles, la responsabilité de former les citoyens de demain, des citoyens responsables et engagés, et leur permettre de s’insérer dans la vie.

L’ouverture au monde par des projets caritatifs et échanges scolaires, la promotion de stages à l’étranger en lycée, doivent permettre à chacun de mieux appréhender notre humanité et participer à son évolution.
Dans le respect de la liberté de conscience, nous accompagnons chacun dans sa recherche spirituelle par des temps de découverte du Christ et des Evangiles, des temps de prière et par la participation aux propositions faites par l’Eglise.

La pastorale

Etablissement Catholique d’enseignement, le collège Cardinal LIENART accueille tous les jeunes et adultes quelques soient les convictions de chacun.

Tous les élèves suivent un cours de culture religieuse obligatoire en sixième afin de les ouvrir à une formation humaine et religieuse basée sur le respect et la tolérance.

La catéchèse est proposée aux élèves qui le souhaitent : pour certains, c’est une découverte ; pour d’autres, il s’agit de la continuité d’un cheminement.

Les jeunes auront la possibilité de cheminer vers le baptême, la première eucharistie et la profession de foi.

Chaque année, des sorties en pastorale sont organisées en collaboration avec d’autres établissements scolaires pour les élèves qui le souhaitent : marche au Mont des Cats, pèlerinage à Lisieux…

Tout au long de l’année, nous sollicitons tous les jeunes à prendre pleinement part à des activités de solidarité et de partage.

Durant l’année scolaire 2023-2024, des élèves ont par exemple participé à des jeux de société avec les élèves d’école primaire. Ils ont aussi pris un temps pour lire des histoires à des élèves de maternelle.

Les ateliers et temps forts

Au collège Cardinal Liénart, chaque heure de cours dure 50 minutes.

Les cinq minutes non effectuées sont rassemblées pour des séances d’atelier sur le temps du midi ou du soir :

  • Association sportive (le mercredi aussi) : basket, tennis de table..
  • Danse
  • Musique
  • Orientation
  • Atelier de codage informatique avec une carte de programmation

Il est aussi proposé à tous les élèves de passer le PSC1 (Prévention et Secours civiques Niveau 1). Cette formation de 8h est répartie sur plusieurs mercredis après-midi. Elle permet d’acquérir les compétences pour réaliser les gestes de premier secours et d’obtenir le diplôme PSC1.

Semaine nationale « Mets tes baskets »

Tous les ans, la semaine avant les vacances de Toussaint, les élèves soutiennent l’association ELA (association de lutte contre les leucodystrophies) :

  • Ils font connaître l’association auprès de leurs proches,
  • Ils participent à la dictée ELA en classe,
  • Ils courent pour ELA !

La somme récoltée est entièrement reversée pour les malades et la recherche.

Les élèves délégués.

Le temps des élections des élèves délégués fin septembre est un temps d’apprentissage du vote.

Il commence par un temps de campagne où les affiches réalisées par tous les candidats sont visibles en salle d’étude.

Après leur élection, les élèves délégués reçoivent une formation de plusieurs séances avec l’aide du CPE, de la psychologue de l’éducation et de l’enseignante d’EMC (Enseignement Moral et Civique).  Ils se réunissent plusieurs fois dans l’année afin de faire le point sur leurs actions et la préparation des conseils de classe.

Les écodélégués

Ils sont les copilotes et les ambassadeurs des projets : recyclage des cartouches d’encre en partenariat avec l’association « Le triporteur à cartouches », affichage pour le recyclage du papier et carton, semailles pour le mur de la salle d’études.

La lutte contre le harcèlement : sensibilisation et prévention

Tous les élèves ont participé le 9 novembre 2023 à la journée nationale contre le harcèlement :

  • concours  de dessins en 6e-5e et exposition en face du CDI
  • concours de textes en 4e-3e et exposition devant l’accueil du collège
  • heure de cours banalisée pour discussion sur ce sujet.

En plus du parcours PIX contre le cyberharcèlement, les élèves de 6e ont assisté à un spectacle de la compagnie « La belle histoire » sur ce même thème en janvier 2024.

Ils ont ensuite pu débattre avec les comédiens.

Le temps de lecture journalier

Tous les jours de la semaine, de 9h45 à 10h, les cours s’arrêtent avant la récréation du matin.

Chaque élève lit pendant un quart d’heure un roman, une BD ou un manga… qu’il a choisi.

Depuis la rentrée 2023-24, chaque élève dispose d’un compte Projet Voltaire, afin de travailler la compétence de maîtrise de l’orthographe.

Un test de positionnement leur est proposé pour faire le point sur leurs connaissances et savoirs faire.

En sixième, les élèves sont accompagnés pour découvrir la plateforme.

Ensuite, les élèves travaillent en autonomie sur des temps extrascolaires mais aussi en étude.

Un test en fin d’année leur est proposé pour valider les progrès.