L'enseignement de l'histoire-géographie a une finalité éducative importante. Dans l’enseignement secondaire du système éducatif français, la matière consacrée aux sciences humaines se compose de l'histoire, la géographie et l'enseignement moral et civique au collège.

Les programmes actuels proviennent de la réforme de l'enseignement au collège de 2015 portée par la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem sous la présidence de François Hollande.

Au collège, l’enseignement de l'histoire, la géographie et l'emc (enseignement moral et civique) représente environ 3 heures par semaine. Les thèmes abordés en enseignement moral et civique sont abordés par cycles : le cycle 3 (cycle de consolidation) et le cycle 4 (cycle des approfondissements). La matière joue un rôle clé dans la compétence intitulée "représentations du monde et de l'activité humaine" du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

L’histoire, ce ne sont pas que des dates à connaître par cœur et la géo, ce ne sont pas que des villes et des pays à savoir placer sur une carte. Ces deux disciplines ont avant tout pour objet d’étude les sociétés humaines. Nous vivons tous sur la même planète mais pas forcément dans le même monde et l’histoire-géographie est là pour faire se rencontrer des mondes parfois très différents. Elle permet ainsi à l’homme d’élargir ses horizons au-delà de l’immeuble d’en face ou du parc d’à côté, de découvrir d’autres modes de vie, d’autres coutumes, d’autres croyances, d’autres façons de penser et de se représenter le monde. Et quand deux mondes se rencontrent, cela peut donner lieu à une réflexion sur les valeurs qui les fondent.

Ca bouge

Ca bouge au Collège !

Le mot du directeur

Le collège

Mot du Directeur Adjoint Cher...

Luttons tous ensemble !

Evenement

Aujourd'hui c'est la lutte con...

La Vie scolaire

Vie de l’établissement

Le carnet de liaison Toute l’...

Ca bouge

Découvrir

Biographie du Cardinal Liénart

Le collège

Achille Liénart, né le 7 févri...