Cette année, nous avons emmené nos 6e à la découverte du poète Homère. Le musée du Louvre-Lens a organisé une exposition sur les traces et les influences à travers les siècles de ce grec, maître de l'Iliade et de l'Odyssée. Nous avons été ccueillis pas le panthéon des dieux de l'Olympe, et sous le regard de l'homme aux milles vers.

Une très belle exposition qui a beaucoup plu aux élèves de 6e comme aux enseignants d'ailleurs ! De très belles œuvres que nous avons pu admirer reprenant les épopées de L'Iliade et de l'Odyssée avec une agréable scénographie ! Nous avons terminé par déambuler dans la grande galerie du temps où des œuvres de l'humanité nous y attendaient !

Nos 5e reviennent émerveillés par la beauté de Versailles et de ses jardins. Construit sous Louis XIV, il reflète à lui seul la puissance et le pouvoir absolu du Roi Soleil et de ses descendants !

Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa sa Cour et son gouvernement en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant le Château chacun à leur tour. De nombreux souverains européens ont fait construire au cours du XVIIIe siècle des imitations du château dans leurs capitales.

Sous le soleil d'Apollon, nous avons découvert les salles du château de l'architecte Louis Le Vau et du peintre-décorateur Charles Le Brun, la grande Galerie des Glaces de l'architecte Jules Hardouin-Mansart, les fameux jardins, les bosquets et les fontaines d'André Le Nôtre ! 

Retour sur la sortie des 4e au centre historique minier de Lewarde. Entre randonnée, pique-nique et charbon, les élèves ont pu découvrir le quotidien des mineurs sur le thème suivant "Le monde de Germinal". Ils ont pu suivre un parcours intéractif où chaque élève est devenu acteur de la visite pour découvrir les techniques d'extraction du charbon, la vie quotidienne des mineurs ou encore le fonctionnement du site d'exploitation.

Encore une belle journée pour nos élèves qui ont été sérieux et intéressé par notre patrimoine historique ! :-)

Cette année, les élèves de 3e sont repartis à Paris pour découvrir le musée des Invalides, notamment les salles d'exposition consacrées aux Guerres mondiales, directement liés à leur programme d'Histoire.

Ils ont pu aussi jeter un petit coup d'oeil à l'Assemblée Nationale, l'une des institutions principales de notre Ve République.

Une belle journée sous le soleil parisien avec un petit temps libre sur les Champs Elysées.

Ca bouge

Ca bouge au Collège !

Le mot du directeur

Le collège

Mot du Directeur Adjoint Cher...

Sur les pas d'Homère pour les 6e !

Evenement

Cette année, nous avons emmené...

La Vie scolaire

Vie de l’établissement

Le carnet de liaison Toute l’...

Français

Enseignements

Ca bouge

Découvrir

Biographie du Cardinal Liénart

Le collège

Achille Liénart, né le 7 févri...